13 mai 2024
C’est ce lundi 13 mai que Vital Kamerhe a officiellement déposé sa candidature au poste de président de l’Assemblée nationale. Accompagné de certains cadres de son parti et d’autres membres de la plateforme PCR, Vital Kamerhe a promis de faire jouer à l’Assemblée nationale son rôle d’être porteuse des désidératas de la population mais aussi à être réellement le lieu où régnera la démocratie.
» C’est le candidat unique au poste de président de l’Assemblée nationale pour le compte de l’Union sacrée de la nation. Je remercie aussi le président de la République qui est la haute autorité de l’union sacrée. Le peuple congolais sera correctement représenté dans cette salle et sa voix, ses désidératas, ses cris de détresse seront relayés par les honorables députés. Ça sera un véritable temple de la démocratie « , a dit Vital Kamerhe devant la presse.
Vital Kamerhe est conscient des enjeux et défis qui attendent son institution une fois que le bureau définitif sera mis en place.
« Je souhaite bonne chance à tous les candidats aux différents postes. Que la démocratie l’emporte et que la sérénité revienne dans le cœur des gens parce que nous avons beaucoup de défis qui nous attendent : la guerre à l’Est, la pauvreté que nous devons combattre et tout le reste. Nous sommes une institution importante au cœur de beaucoup d’enjeux « , a ajouté Vital Kamerhe.
La mise en place du bureau définitif est la dernière mission du bureau provisoire que conduit Christophe Mboso N’kodia Pwanga. Elle est une étape importante en ce que le bureau définitif permettra à ce que l’Assemblée nationale joue son rôle dans les «urgences» du pays.