La Première ministre Judith Tuluka Suminwa a reçu, ce lundi 15 avril 2024, Vital Kamerhe et quelques membres de l’Action des Alliés de l’UNC, dans cadre des consultations pour la formation du prochain gouvernement.
Au sortir de cette audience, Vital Kamerhe a remercié la Première ministre pour le privilège de l’avoir reçu en deuxième position, et a indiqué que le prochain gouvernement tiendra compte de plusieurs critères.
« Nous avons le privilège d’être le deuxième regroupement à être reçu par la Première ministre, et nous sommes sortis de cette audience satisfaits. La formation du gouvernement tient compte d’un certain nombre de critères, de compétences, entre autres, de probité morale, de représentation géopolitique, les critères hommes et femmes. Tout ce que nous voulons aussi, c’est que nous soyons les premiers à amener effectivement la diminution du train de vie des politiciens ou des autorités de l’État », a-t-il déclaré.
« La RDC n’est pas le Sénégal »
Répondant à la question de la presse sur le temps que prend la nouvelle Première ministre, pour la formation du Gouvernement, Vital Kamerhe dédouane Judith Suminwa Tuluka et refuse de confondre la RDC avec le Sénégal.
« La question du temps, je dois d’abord dire que ce n’est pas la faute de la Première ministre. Et, de deux, il ne faut pas confondre les choses, la RDC n’est pas le Sénégal, il faut prendre le temps nécessaire pour bien faire les choses, mais en même temps nous avons fustigé qu’il n’y a d’autres choses qui devraient être réalisées bien avant. La Première ministre a déjà fait la pré consultation avec le Présidium, dont moi-même. Nous devons d’abord nous faire violence, nous politiciens, pour une fois accepter que ce que nous sommes en train de faire n’est pas le partage du pouvoir, mais de responsabilités; et ceux qui auront la chance d’être nommés, qu’ils réfléchissent sur la manière de répondre au défi énorme dans un pays en guerre, c’est le premier défi. Le deuxième défi qui est la lutte contre la pauvreté. Il faut relancer la l’agriculture avec tout ce qui va avec, entre autres, l’énergie, l’eau etc.. », a indiqué l’autorité morale de A/A UNC.
Le Président de l’UNC a, en outre, fait savoir que la RDC est un pays béni, avec la deuxième forêt du monde, et pour cela, les Congolais doivent mener une politique au niveau de l’environnement, qui puisse remettre ce grand pays dans ses droits.
Pour rappel, le PCR -Pacte pour le Congo Retrouvé- dont fait partie le regroupement politique UNC -Union pour la Nation congolaise- et alliés de Vital Kamerhe est lema deuxième force politique de la RDC, avec 105 députés nationaux.