En marge de sa mission officielle dans la province du Sud-Kivu, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE a été convié, le vendredi 08 septembre, par l’Archevêque de Bukavu François Xavier Maroy, à la cérémonie de dédicace de la nouvelle basilique de la Paroisse Sainte Bernadette de Walungu.
Cette invitation revêt une signification particulière.
En effet la nouvelle basilique de Walungu vient d’être construite totalement, sur fonds propres, par le patron de l’Économie Nationale Vital KAMERHE, paroissien de naissance de sainte Bernadette.
À la place où se trouvait le vieux bâtiment datant de l’époque coloniale vient de sortir du sol un nouveau bâtiment moderne d’une capacité de 3000 places assises, construit suivant les normes architecturales de basiliques occidentales.
Cet ouvrage vient ainsi répondre aux cris d’alarme de la population de Walungu qui, des années durant, a prié dans un bâtiment en délabrement total, suite à la vétusté et aux fissures accumulées après différents tremblements de terre connus dans la région.
Ce bâtiment, qui n’avait plus rien de ce qu’il reflétait avant, a été démoli sur demande de Vital KAMERHE qui s’était engagé à en construire un nouveau, plus moderne et plus grand.
Cet ouvrage dont la construction a coûté plusieurs centaines de milliers de dollars américains, a été financé par Vital KAMERHE pendant les 4 années qu’a duré la construction.
Malgré les déboires connus ces dernières années, le fils de Walungu a bénéficié des prières et du réconfort des paroissiens de Sainte Bernadette qui n’ont cessé de l’encourager.
Ce sont des milliers des paroissiens heureux, à l’intérieur et à l’extérieur, qui sont venus assister à la cérémonie de dédicace dont les rituels ont été conduits par l’Archevêque de Bukavu François Xavier Maroy, après avoir reçu les clés de mains du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale qui était accompagné de ses fils : » Je suis venu ici, dans mon village, à Walungu, en compagnie de mes enfants, de ma mère et de toutes ma famille pour remettre à la l’église ce bâtiment que nous avons construit grâce à la bénédiction divine. Que Dieu vous bénisse abondamment Monseigneur l’archevêque et que Dieu vous bénisse abondamment notre Mwami, » tels ont été les propos de Vital KAMERHE alors qu’il remettait les clés au numéro un de l’Eglise catholique à Bukavu.
Les paroissiens n’ont pas caché leur joie. » Il faut vraiment avoir le cœur de Vital KAMERHE pour accomplir un tel acte. Tenez Vital KAMERHE a continué à financer la construction de notre paroisse alors qu’il était en prison. Nous avons eu un moment beaucoup d’inquiétudes, mais il nous a rassuré qu’il ne nous lâchera pas. Et voilà aujourd’hui, nous, ses mamans des Walungu, nous pouvons prier dans une si belle église. C’est une fierté pour nous et pour nos prêtres, » a scandé maman vumilia dans la langue mashi.
D’après madame Valentine, vendeuse des chapelets, « Vital KAMERHE mérite vraiment du respect grâce à cet acte et au travail qu’il est en train d’abattre à la tête du Ministère de l’Économie Nationale. »