Avec la situation de “crise inattendue que vit actuellement la République Démocratique du Congo, il devenait impérieux que les autorités du pays puissent initier des actions visant à la décanter !
Sur cet élan, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Economie a sauté sur l’un des secteurs qui se rangent sous sa vaste portée, afin de tenter des actions susceptibles de ramener du «bon-vivre, du mieux-vivre !»
Étant donné que le coût des mesures-standards du pétrole a une grande importance et une grande influence dans la vie économique d’un pays, Son Excellence Vital Kamerhe a jugé utile d’apporter son arbitrage à la situation de mésentente, ou malentendu entre l’ARCA et l’Association des pétroliers nationaux.
Description de l’ambiance
La salle d’arbitrage était bien aménagée ! Tous les sièges rangés autour de la grande table, bien occupés ! Car, dans ce domaine (le secteur pétrolier !), il n’existe pas de politique de la chaise vide ! Le secteur est tellement influenceur du reste des compartiments économiques que chaque personnalité, chaque structure où chaque partenaire tient à faire entendre sa voix (en bien ou en mal…)
Au bout de cette grande table ovale, se tenait le Grand Arbitre de circonstance, le Vice-Premier Ministre et Ministre chargé de l’Economie, Docteur Vital Kamerhe.
Après les présentations protocolaires, comme l’exigent les pratiques, la parole a été révolue à l’hôte du jour, Vital Kamerhe de brosser les contours de la crise, selon des Experts du ministère de l’économie.
A l’étape de la République qui accorde la parole à qui veut la prendre, c’était une vague des propos !
Cependant, en bon ministre soucieux de la bonne marche du secteur,Docteur Vital Kamerhe a pu ramener une confiance nette entre les camps antagonistes.
Si bien que sur tous les visages se lisaient : sérénité, calme, joie, envie de se parler !