10 07 2023
Le président Félix Tshilombo de la République démocratique du Congo continue de plaider auprès de son collègue Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe pour lui extrader le général John Numbi qu’il soupçonne d’avoir fomenté un coup d’État contre lui.
Le général Numbi était l’ancien chef de la police de la République démocratique du Congo, avant d’être nommé inspecteur général des Forces armées de la République démocratique du Congo de ce pays (FARDC).
C’est un rôle qu’il a exercé sous le régime de Joseph Kabila, ancien président de la RDC, avant de fuir le pays en 2021.
Le général John Numbi s’est enfui à Harare au Zimbabwe pendant deux ans.
C’est en décembre dernier que le gouvernement de la République démocratique du Congo a commencé à demander au Zimbabwe d’extrader ce général soupçonné d’être impliqué dans l’assassinat de Floribert Chebeya et de son chauffeur, Fidèle Bazana.
Le Général Numbi a été sanctionné par l’Union européenne et les États-Unis d’Amérique, accusé de violer les droits de l’homme.La demande de la RDC n’a jusqu’à présent pas été acceptée par Harare.
La dite source a annoncé que Félix Tshilombo avait envoyé cette semaine au Zimbabwe Serge Tshibangu, qui est son envoyé spécial, afin de discuter avec le président Emmerson Mnangagwa sur le dossier .
C’est Tshibangu qui a remis au président du Zimbabwe un message de son homologue de la RDC demandant une « explication », suite à sa demande en décembre d’extrader le général John Numbi à Kinshasa.
En avril de cette année, Serge Tshibangu était également à Harare pour implorer Mnangangwa d’extrader le général John Numbi à Kinshasa.
Kinshasa craint que l’asile accordé au général Numbi ne lui permette de continuer à se livrer à des « activités subversives ».
Le gouvernement congolais s’appuie sur l’enquête dans laquelle Numbi était impliqué par la justice belge, qui le soupçonne d’avoir conspiré pour renverser Tshisekedi du pouvoir avec un trafiquant d’armes du nom de Thierry Lakhanisky.
C’est un complot que ces deux hommes sont soupçonnés d’avoir commis dans la province du Katanga.
Des sources affirment que depuis que Tshibangu a commencé à voyager au Zimbabwe et a révélé les résultats de l’enquête belge, les agences de sécurité de ce pays ont commencé à examiner les activités de ce général sur son sol.
On dit également que l’enquête belge a conduit à l’arrestation de certaines personnes, dont l’un des proches collaborateurs anonymes du général Numbi.