Le 30 mai, l’Assemblée nationale a officiellement autorisé l’ouverture d’une instruction judiciaire à l’encontre du Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Me Constant Mutamba Tungunga. Cette décision, qui suscite de nombreux commentaires dans l’opinion publique, a été précisée et clarifiée par l’honorable Meshack MANDEFU, député national élu de Kazumba, au Kasaï Central.
Connu pour son sens de la mesure et sa clairvoyance dans l’exégèse des textes légaux, l’honorable Meshack MANDEFU s’est exprimé avec clarté afin de lever l’équivoque sur la nature de cette procédure engagée. Il a souligné que l’ouverture d’une instruction judiciaire ne constitue pas des poursuites judiciaires formelles et ne saurait justifier la démission du Ministre d’État.
« L’Assemblée nationale a simplement donné à la Cour de cassation la possibilité d’ouvrir un dossier pour instruire les faits évoqués, sans préjuger de leur véracité ni de leur gravité », a-t-il précisé.
L’élu de Kazumba a également annoncé une mesure importante prise pour garantir l’impartialité de l’instruction : la désignation d’un autre magistrat en remplacement du Procureur général près la Cour de cassation, en raison d’antécédents connus entre celui-ci et le Ministre Constant Mutamba. Une décision saluée comme un signal fort en faveur de l’équité et du respect des droits de la défense.
L’honorable Meshack MANDEFU a tenu à rappeler que le Ministre Mutamba conserve toutes ses fonctions et prérogatives en tant que membre du gouvernement. Il reste donc en pleine possession de ses moyens d’action et continue à exercer son rôle au sein de l’Exécutif, conformément aux textes en vigueur.
Dans une posture responsable, le Ministre de la Justice a reconnu une irrégularité administrative liée au non-respect de certaines étapes procédurales. Il a présenté ses excuses à sa hiérarchie, témoignant d’un esprit d’apaisement et de respect institutionnel a-t-il souligné le digne fils de Kazumba.
Pour rassurer l’opinion publique, l’honorable Mandefu a affirmé qu’ “aucun franc congolais n’a été détourné ou indûment perçu dans le cadre de cette affaire”. Il appelle ainsi à la retenue, à la vigilance et au respect de la présomption d’innocence.