13.05.2024
Félicien Kuluta, le ministre des Finances et de l’Économie du gouvernement Ngobila, est en fuite, annoncent des sources concordantes. Il s’est retranché depuis quelques semaines au Canada avec femme, enfants et cousin. «Il a quitté le pays peu après son mariage, prétextant une mission de service en Belgique, muni d’un ordre de mission négocié à l’insu du gouverneur. Mais il a confié à certains de ses proches que c’était un aller sans retour pour le Canada, où il a dernièrement acheté une résidence et où l’avaient précédé certains de ses enfants», précise une source à l’Hôtel de ville.
L’évasion annoncée de l’argentier de Ngobila, un magistrat de formation qui avait dirigé la Direction générale des recettes de Kinshasa entre 2012 et 2023 avant sa nomination au ministère provincial des Finances et de l’Économie, coïncide avec les nouvelles sur les audits des comptes et finances de la ville décidés par l’Assemblée provinciale fraîchement installée. Alors que les médias évoquent 30 mois d’arriérés de salaires pour la Fonction publique provinciale dont 4 pour l’année 2024, à Kinshasa, les élus provinciaux persistent et signent: avant la remise et reprise entre le gouvernement Ngobila et le nouvel Exécutif provincial dirigé par Daniel Bumba, une vérification des comptes publics provinciaux et des marchés publics contractés ces cinq dernières années s’impose.
Après avoir tenté sans succès d’auditer le fonctionnement de l’Exécutif provincial et de faire un point sur la situation des finances de la capitale le 24 avril dernier, l’Assemblée provinciale a adressé une nouvelle invitation au gouverneur sortant, Gentiny Ngobila, convié le vendredi 10 mai à une séance de travail, accompagné de son ministre des Finances. Le patron sortant de la ville s’est excusé pour raison de santé mais le parlement provincial est revenu à la charge et lui a demandé de se présenter ce mardi 14 mai, précisent des élus provinciaux contactés dimanche à Kinshasa.
Au siège de l’Assemblée provinciale, quelques députés commentent la cavale du ministre provincial des Finances et présument une stratégie consistant à se soustraire d’éventuels ennuis judiciaires, surtout que l’ancien ministre provincial des Finances, Guy Matondo Kingolo, avait été condamné à huit ans de prison en 2020, dans un contexte similaire.
«Les députés provinciaux ont besoin d’être éclairés sur diverses questions autour des finances de la ville. Seuls le gouverneur et son ministre des Finances sont mieux placés pour donner cet éclairage», explique Jared Phanzu, député élu de Bandalungwa.
«Il circule des informations selon lesquelles des fonds publics de la ville sont présumés avoir été dilapidés. La multiplication ces derniers jours des contrats de gré à gré et des chantiers à travers la ville par un gouvernement en affaires courantes apparaît comme une tentative de saigner davantage les finances de la ville, surtout que des mesures conservatoires n’ont pas été prises. Les audits et contrôles financiers envisagés par l’Assemblée provinciale de Kinshasa sont importants. Nous sommes dans notre rôle. Nous devons savoir ce que la ville pèse financièrement, qui lui doivent et à qui elle doit. Nous devons aussi savoir ce qui a été fait des fonds reçus du gouvernement central et des recettes réalisées par la ville les cinq dernières années», déclare de son côté Jésus Noël Sheke, député provincial élu de Lingwala.
Le 7 mai dernier, le gouverneur sortant Gentiny Ngobila a lancé les travaux de réhabilitation et de modernisation de 10 km de routes dans la commune de la Gombe. Les avenues Colonel Ebeya, Province, Bas-Congo, Flamboyants et plateau dans la même municipalité sont concernées. Ces travaux sont exécutés par la société Safrimex, dans le cadre du programme d’urgence de l’Hôtel de ville de Kinshasa.