13 08, 2023
L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), formation politique chère à l’ancien premier ministre Bruno Tshibala dit n’avoir pas déposé des candidatures aux législatives nationales prévues au mois de décembre de l’année en cours.
Réagissant à la communication de la commission électorale nationale indépendante qui a cité l’Union pour la démocratie et le Progrès Social parmi les organisations politiques n’ayant pas atteint le seuil de recevabilité, Bruno considère celà comme un montage grossier qui n’honore pas la Centrale électorale.
« Ce vendredi 11 Clément août 2023, sur les antennes de la RTNC, nous avons été désagréablement surpris d’apprendre que l’UDPS, notre Parti, aurait, dans le cadre du processus électoral en cours, déposé 59 dossiers de candidature pour le compte de la députation nationale, ce qui ne lui aurait pas permis d’atteindre le seuil de recevabilité. Nous élevons une énergique et véhémente protestation contre ce montage grossier qui n’honore pas une fois encore la Ceni. Que nous sachions, le retrait des formulaires et le dépôt des candidatures se font en vertu d’un mandat officiel dûment signé par le responsable attitré du parti ou du regroupement politique ; ce qui n’est pas le cas en espèce », a fait remarquer l’ancien premier ministre Bruno Tshibala dans une déclaration faite samedi 12 août 2023 à Kinshasa
Et de poursuivre :
« A ce sujet, nous mettons la Ceni au défi de nous indiquer le nom du mandataire qui a reçu pouvoir d’agir en ce sens au niveau de la centrale électorale. De toute évidence, l’Union Pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), n’a jamais autorisé quiconque, qu’il soit membre du Parti ou de son regroupement, de déposer le moindre dossier de candidature à la Ceni. Bien plus, nous relevons qu’il n’existe pas de parti politique dénommé UDPS/TSHIBALA sur la liste officielle des Partis autorisés à fonctionner en RDC mais plutôt UDPS tout court »
Cet ancien proche d’Étienne Tshisekedi et dernier premier ministre de l’ère Joseph Kabila dit s’en tenir à la position du Front Commun Du Congo (FCC) celle de ne pas participer au processus électoral en cours. Il invite la CENI à se ressaisir au cas contraire il n’exclut pas la possibilité de saisir la justice contre les animateurs de la centrale électorale.
« Comme chacun peut bien s’en apercevoir, l’UDPS n’est pas logiquement partie prenante au processus électoral en cours. Toutefois, nous soulignons que, lorsque toutes les conditions seront réunies pour un processus électoral crédible, apaisé, transparent et inclusif, nous n’hésiterons pas à y prendre part avec l’ambition légitime d’aller au-delà du seuil requis. Nous informons l’opinion nationale et internationale que l’UDPS se propose de traduire KADIMA et sa CENI en justice dans les jours suivants pour cette machination sordide », a prévenu l’ancien premier ministre Bruno Tshibala.
Les listes provisoires des candidatures aux élections des députés nationaux sont connues en République démocratique du Congo. En attendant le contentieux, 24.295 déclarées conformes dont 23.653 recevables et 642 irrecevables. Pour les candidatures recevables selon les chiffres rendus publics par la CENI.
Cette dernière a aussi publié le nombre des formations politiques éligibles à participer aux élections de décembre prochain. Au total, « 66 structures politiques ont atteint le seuil de recevabilité et 51 n’ont pas atteint le seuil » a indiqué Dénis Kadima, président de la CENI.
L’ancien premier ministre Bruno Tshibala fait partie de ceux qui sont encore fidèles à Joseph Kabila, autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC). La famille politique de Joseph Kabila ne prend pas part au processus électoral en cours et a toujours posé comme conditions la recomposition de l’actuelle CENI, la révision de la loi électorale et la désignation des juges de la Cour Constitutionnelle conformément aux prescrits de la constitution.