11.10.2023
L’affaire du procès 100 jours est totalement et définitivement close. Le dernier condamné, Fulgence Bamaros Lobota, ancien directeur général du Fonds national d’entretien routier (FONER) encore en prison, a été acquitté ce vendredi 6 octobre 2023 par la Cour de cassation.
Il était resté, avec Benjamin Wenga, ancien directeur général de l’Office de voiries et drainage (OVD), les deux derniers condamnés du procès 100 jours. Ils avaient été condamnés en première instance par le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, en juin 2020, à trois ans de travaux forcés. Ils avaient été reconnus coupables de détournement des deniers publics.
Les durées de leur condamnation ont été allongées en instance supérieure à cinq ans de travaux forcés après appel, en septembre de la même année.
Dans des conditions floues, Benjamin Wenga avait bénéficié d’une grâce présidentielle qui avait abouti à sa libération en janvier 2021 dans l’indignation générale de l’opinion nationale.
Fulgence Bamaros Lobota est resté, lui, en prison plus longtemps que tous les condamnés de ce procès historique, dont Vital Kamerhe, acquitté par la même Cour de cassation.
Ainsi s’achève tristement l’une des affaires judiciaires les plus retentissantes de l’histoire de la RDC.