09 05, 2024
Le ministère public a présenté son réquisitoire ce mercredi 8 mai 2024 au cours de l’audience publique dans l’affaire mettant en cause le ministère public et la partie civile contre la commissaire supérieure adjointe Carine Lokeso, dans l’assassinat de l’activiste des droits de l’homme Rossy Mukendi.
Au cours de cette audience, l’officier du ministère public a demandé aux juges de la haute cour militaire de reconduire la peine de la cour militaire, qui condamne la prévenue à la peine à perpétuité pour meurtre et à 15 ans de servitude pénale pour violation de consigne. Les parties civiles ont plaidé pour que la haute cour militaire puisse revoir à la hausse les dommages et intérêts au regard du préjudice subi. La prochaine audience est prévue le 22 mai pour attendre les répliques de la partie prévenue.
C’est depuis le 10 janvier 2022 que la cour militaire de Kinshasa/Matete avait condamné dans cette affaire la commissaire supérieure adjointe Carine Lokeso à la servitude pénale à perpétuité assortie de 10 ans de sûreté incompressible pour le meurtre de Rossy Mukendi. Elle avait également été condamnée à 10 ans de servitude pénale pour violation des consignes. La cour avait aussi prononcé sa destitution de la police et mis les frais d’instance à charge de l’Etat. A l’issue de cet arrêt, la condamnée avait fait appel devant la haute cour militaire.
36 ans, Rossy Mukendi, initiateur du Collectif 2016, avait été tué par balle le 25 février alors qu’il participait à une manifestation appelée par les laïcs catholiques pour exiger des élections crédibles. Licencié en relations internationales à l’Université pédagogique nationale (UPN), il était aussi assistant dans la même université.